Google Glass : un bide en l'état actuel...
Avec ses lunettes connectées, Google va-t-il ouvrir, comme beaucoup le pensent, un juteux nouveaux marché ? La promesse des Google Glass est en effet tentante, si on exclut les risques d'aliénation qu'elles vont générer.
Mais au-delà de cette crainte légitime, les Google Glass en tant que telles représentent-elles une machine à cash pour le géant de la recherche ? Les avis divergent mais pour Robert Scoble, célèbre blogueur-expert de la planète IT, la réponse est clairement "non, en l'état".
Dans un billet sur Google+, le spécialiste qui teste les Google Glass depuis avril dernier, liste les facteurs qui selon lui plomberont la vie commerciale de cet objet, si tant est qu'il soit effectivement vendu cette année.
En tête de liste, vient évidemment le prix. Pour le moment proposé aux testeurs à 1500 dollars, les Google Glass devront évidemment être proposées à un prix jugé acceptable. Mais quel est ce niveau ? "En 2014, il semble que Google ne pourra pas proposer les Google Glass à moins de 500 dollars. On peut donc parier sur un flop. Il faut que le prix soit inférieur à 300 dollars pour que le marché réagisse mais selon moi il faudra attendre 2016", prévient-il.
D'ailleurs, la complexité de l'objet et notamment sa prise en main exigeront un conseil personnalisé en magasin, conseil qui pèsera mécaniquement sur le prix de l'objet. Ce service "maintiendra le prix élevé et fera qu’il ne se vendra pas bien cette année." Un risque néanmoins à relativiser tant les lunettes connectées intéresseront dans un premier temps les technophiles et les geeks.
Second problème de taille, selon Robert Scoble, le catalogue applicatif. Malgré les déclarations de nombreux géants du Web, le blogueur épingle le manque de stars à ce stade : "Les premiers acheteurs vont se demander : où est Foursquare ?". On doit craindre l'attentisme des développeurs, "d'autant plus que les Glass n'ont pas d'appstore, ce qui n'est pas très positif".
Les applis embarquées ne sont pas non plus très efficaces, juge Robert Scoble. "Impossible de transférer et de visualiser directement des photos prises avec les Glass sur mon iPhone, j'ai du me connecter un réseau Wifi et y brancher le gadget. Quant à la commande vocale pour prendre des clichés, elle n’est pas très précise, notamment dans un lieu bruyant, or c'est souvent dans des lieux bruyants comme les concerts que les Google Glass pourraient s'avérer utiles".
Enfin, Robert Scoble épingle la faible autonomie de l'objet et sa propension à surchauffer. Bref, en l'état, les Google Glass auront du mal à concurrencer d'autres objets connectés qui sortiront cette année, notamment l'iWatch d'Apple (dont le lancement n'est toujours pas confirmé). Au-delà, les lunettes de Google, dans une version plus mature, auront de quoi "casser la baraque", mais le géant ne sera certainement plus le seul sur ce terrain.
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