HTC n'y arrive toujours pas
Rien ne va plus pour HTC. Après un premier trimestre catastrophique, le fabricant pensait redresser la barre entre avril et juin en profitant enfin de l'effet 'One', son terminal haut de gamme, lancé avec retard mais bien accueilli par le public.
Si le smartphone a passé la barre des 5 millions d'exemplaires, le taiwanais a dans le même temps subi l'échec cuisant du First, ce mobile pensé pour faire tourner Facebook Home et l'atonie du reste de sa gamme.
Bref, le groupe affiche encore des résultats en forte baisse avec des revenus qui fondent de 22% à 1,8 milliard d'euros et un bénéfice net qui plonge de 86,6%, à 27,6 millions d'euros. Dans les smartphones, HTC ne fait ainsi plus partie du Top 5 selon le classement d'IDC.
Une action qui a fondu de 44% en un an
Dans le même temps, le cours de l’action a chuté de 44% sur les 12 derniers mois. Elle est à son niveau le plus bas depuis 2005. HTC devient donc une cible pour les prédateurs.
Contrairement aux trimestres précédents, l'optimisme n'est plus de rigueur et HTC table sur un troisième trimestre encore difficile. Le fabricant revoit ses prévisions à la baisse tablant sur sur un chiffre d'affaires compris entre 1,26 et 1,5 milliard d'euros contre 1,8 milliard initialement prévus et une marge d'exploitation nulle voire négative.
Pour HTC, les prochains mois seront cruciaux. Les ventes du One devront progresser alors qu'Apple risque bien de rafler la mise avec ses nouveaux iPhones. Le groupe espère également générer du volume avec le One Mini, déclinaison moyenne gamme de son flagship, une phablet (?) et d'éventuels nouveaux Windows Phones. Affaire à suivre.