FACEBOOK : êtes-vous prêts à payer pour échapper à la pub?
Selon une étude de Greenlight, 15% d’utilisateurs de Facebook se déclarent prêts à payer pour bénéficier d’un service sans publicité, dont une bonne part entre 5 et 10 dollars par mois.
Entré en bourse, Facebook a besoin de rassurer les investisseurs en monétisant toujours plus son audience colossale. Et pour y parvenir, la publicité est sa principale arme. Au dernier trimestre, elle a ainsi représenté près de 90% de son chiffre d’affaires.
Ceci explique pourquoi Facebook diffuse toujours plus de publicités auprès des utilisateurs de son service. Au point, naturellement, d’en horripiler un certain nombre. Mais les plus agacés ou les plus hostiles à la publicité sont-ils prêts pour autant à payer afin d'échapper à ce désagrément ?
Avec 10% d'abonnés, Facebook gagnerait 3 fois plus qu'avec la pub
Sur Deezer, par exemple, en échange d’un abonnement mensuel, l’internaute profite d’un service sans publicité. D’après une étude réalisée par l’agence marketing Greenlight, 15% d’utilisateurs de Facebook se déclarent prêts à payer pour un réseau social sans publicité.
Et la majorité de ces internautes accepteraient ainsi de payer chaque mois de 5 à 10 dollars. Mais serait-il plus intéressant pour Facebook de privilégier cette piste, quitte à réduire ses recettes publicitaires ? C’est ce que suggère le co-fondateur de Twitter, Biz Stone.
Avec 10% des 1,1 milliard d’inscrits sur Facebook optant pour cette option en échange de 10 dollars par mois, Facebook encaisserait 12 milliards de dollars par an, estime-t-il, soit trois fois plus qu’avec de la publicité (4,3 milliards).
70% ne cliquent jamais ou rarement sur les publicités
Pour Greenlight, si le modèle économique de Facebook repose sur la publicité, la mise en place d’une telle option payante mériterait sans doute d’être examinée. Car, observe l’agence, dans le domaine de la publicité des défis attendent Facebook.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire