API Twitter : un client pour Android tente de contourner les restrictions
Les restrictions imposées par Twitter aux clients externes sont-elles en passe d'être dépassées ? Il semblerait que Falcon Pro, une application populaire sur Android, a trouvé le moyen de se débarrasser de la limite de 100 000 jetons (tokens) maximum imposée par le réseau social.
A cause de cette limite, l'application avait été obligée de refuser de nouveaux utilisateurs, et a dû se retirer du Google Play Store. Deux problèmes se posaient néanmoins à Joaquim Verges, le développeur : comment continuer à accepter de nouveaux utilisateurs, et comment permettre des mises-à-jour pour les utilisateurs existants ?
Mise-à-jour externe via un site web
Pour la seconde question, la solution est venue du retrait du Google Play Store, justement. Désormais, les mises-à-jour de Falcon Pro seront distribuées via un site web dédié. Assez sobre, le site permet simplement de télécharger la dernière version du client - actuellement la 2.04, sous forme d'APK, le format des conteneurs d'applications sur Android.
Installation manuelle obligatoire, donc, avec transfert de l'APK sur le stockage du téléphone (soit par un téléchargement direct, soit par un transfert depuis un ordinateur), et obligation d'autoriser l'installation d'applications depuis des sources autres que le Play Store sur le téléphone.
Pas de souci a priori, puisque l'éditeur est connu, mais cela risque d'ennuyer un peu les utilisateurs qui préfèrent une mise-à-jour transparente et automatique. "La condition pour l'installer est de déjà détenir un jeton," précise tout de même le développeur. "De cette façon, les utilisateurs existants peuvent faire leurs mises-à-jour et je n'enfreins aucune des règles de Twitter."
De fausses applications enregistrées
L'autre problème est un peu plus compliqué à résoudre.Sur le post Google + où il explique les changements, Joaquim Verges se fait mystérieux. "Je veux essayer une petite expérience avec cette version de l'application. Si vous n'avez pas de token, il y a toujours un moyen pour s'enregistrer... Mais vous devrez le trouver."
Il n'aura fallu que deux heures à un utilisateur pour trouver la solution, et la poster en commentaire sur Google +. Une manipulation cachée et un peu fastidieuse - il faut tapoter plusieurs fois les coins de l'application dans un ordre précis puis secouer le téléphone - permet de faire apparaître une boîte de dialogue "login personnalisé".
La solution de Falcon Pro ? Inciter l'utilisateur à enregistrer une application non-existante sur le site de Twitter dédié aux développeurs, puis de copier les clés de l'API dans l'application elle-même. Pour l'heure, explique The Verge, Twitter n'a pas réagi, mais il y a de fortes chances pour que ce contournement de sa limite soit rapidement interdit par le réseau social.
Twitter peut cependant difficilement faire un cas public de ces contournements, ceux-ci étant le résultat de sa propre politique restrictive, qui limite à 100 000 utilisateurs une application par le biais des jetons. Falcon Pro, l'un des meilleurs clients sur Twitter, n'a fait qu'utiliser les règles pour les contourner. Jusqu'à ce que ces règles soient renforcées...
Un article de ZDNET.FR
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire