Google s'est offert Waze pour 966 millions de dollars
On avait évoqué la somme de 1,3 milliard de dollars. Ce sont finalement 966 millions de dollars que Google a déboursé pour s'offrir Waze en juin dernier, au nez et à la barbe de Facebook qui cherchait à acquérir ce spécialiste de la cartographie depuis plusieurs mois.
Il s'agit de la 4e plus grosse acquisition réalisée par Google après YouTube (1,65 milliard de dollars), DoubleClick (3,1 milliard) et Motorola Mobility (12,5 milliards). Rappelons que le trésor de guerre de Google flirte avec les 50 milliards de dollars.
Couper l'herbe sous le pied à la concurrence
Waze est une société israélienne fondée en 2007 édite un service de cartographie sur mobiles alimenté par les contributions des utilisateurs. Google va employer cette plateforme afin d’améliorer son propre service Maps avec des informations sur le trafic routier tout en incorporant sa technologie de recherche dans Waze.
Ce dernier souligne qu’il conservera son indépendance, son fonctionnement et que les 110 salariés demeureront en Israël. "L'équipe de développement de produit de Waze va rester en Israël et fonctionner séparément pour l'instant".
Waze indique pour sa part que Google va "fournir l'indépendance et les ressources dont nous avons besoin pour avoir du succès", mais assure que "rien ne changera en pratique" dans l'entreprise.
Waze va ajouter "un parfum différent" et des nouveautés à Google Maps. Mais cela va aussi "l'empêcher de tomber dans les mains de concurrents comme Apple, Facebook et Yahoo!", soulignait pour l'AFP Jeff Kagan, analyste spécialisé.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire