Trafic web sur tablette : l'iPad
Le marché des tablettes compte aujourd'hui de nombreux concurrents. Alors qu'on pourrait croire que l'écart entre iOS et Android s'amincit, la société Chitika affirme qu'en termes d'usage l'iPad domine à 84%. La deuxième place étant attribuée au Kindle Fire à seulement 5,7%.
Malgré l'explosion des ventes d'appareils mobiles, Apple conserve solidement la première place en matière de trafic web. Passant de 82,4% à 84,3% entre mai et juin 2013, les tablettes iOS affichent une sérieuse avance sur les autres terminaux existants. En juin dernier, une étude de Chitika parlait d'une progression des tablettes Samsung et un ralentissement côté Apple, mais l'actuel leader du secteur est encore loin de perdre sa place. Grâce à son réseau de publicité en ligne, l'entreprise analyse mensuellement l'utilisation des tablettes en suivant des dizaines de millions d'utilisateurs.
Au vu des résultats de cette nouvelle enquête concernant le trafic sur tablette, il y a donc l'iPad et les autres. La Pomme domine largement et la concurrence passe au second plan avec des chiffres qui tournent autour des 5% pour Amazon et Samsung. Pour analyser la situation, les appareils ont d'ailleurs été regroupés par familles. Les iPads, les Google Nexus, les tablettes Samsung Galaxy, les Kindle Fire… forment ainsi des entités plus faciles à suivre.
En matière d'usage web, l'iPad a d'après Chitika un avantage de 80% sur le reste des tablettes tactiles et cette part continue de croître. Réalisée aux États-Unis ainsi qu'au Canada, l'étude suggère une augmentation des utilisateurs malgré les résultats en baisse d'Apple. En effet, l'écart est bien visible et le constat frappant, mais on peut reprocher à Chitika de ne pas tenir compte de la tendance générale des chiffres de vente. Au dernier trimestre, 14 millions d'iPads ont été vendus contre 17 millions en 2012 sur la même période. Côté mobiles, Apple semble mieux se porter avec 31,2 millions d'iPhones.
Après l'iPad, l'enquête indique que les tablettes les plus populaires pour surfer sur le web sont les Kindle Fire d'Amazone avec 5,7% du marché, puis les Samsung Galaxy à 4,2%. Des résultats encore trop faibles pour représenter une réelle menace aux yeux d'Apple. Microsoft est quant à lui bien loin derrière. La Surface ne pèse pas lourd par rapport aux autres acteurs avec seulement 0,5%.
Les tablettes Apple gardent donc l'avantage pour le moment, mais les choses peuvent évoluer plus ou moins rapidement en fonction des ventes de la concurrence. Petit reproche : l'étude s'intéresse avant tout au trafic. Or, sachant que les applications mobiles grignotent progressivement le web, les analyses présentées ici ne concernent qu'une partie du tableau.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire